LES LECONS DE 2017
Avant toute chose je dois reconnaitre que j'ai une admiration particulière pour les gens qui reussissent à changer du tout au tout. Genre il y a 10 ans tu avais telle vision de la vie et 10 ans plutard tu ne t'identifies plus à cela, tu as changé radicalement. Ca doit être raffraichissant et enrichissant, ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas? Moi ça fait des années que j'essaie de changer, de réflechir autrement, d'agir autrement sans succès. D'aussi loin que je puisse m'en souvenir, j'ai toujours été volontaire, téméraire, entière, loyale, et surtout sincère. J'ai toujours regardé le bon coté des choses et des gens en premier, j'ai toujours donné sans compter pas forcément pour les autres mais d'abord pour moi-meme, et en suite pour le bonheur que cela procure à l'autre. J'ai toujours voulu plaire et être une bénédiction pour toute personne qui croiserai mon chemin. On va dire que 10 ans après, malgré les déceptions, trahisons et coup durs reçus à cause de ce style de vie, je n'ai pas changé. J'ai essayé, ma mère m'a dit un jour "trop bon, trop con ma fille" là est bien ton problème, pourquoi tu ne fais pas comme tout le monde? Je lui ai dit "j'ai essayé, mais j'y arrive pas, meme dans la douleur, j'y arrive pas. Je fais donc comment? Alors je me pose des questions si je reste avec une formule qui ne marche pas, une formule qui ne m'emmène que des emmerdes, c'est que je dois avoir un truc qui tourne pas rond non? Si malgré tout cela meme les expériences malheureuses de la vie ne t'emmènent pas à changer donc tu es idiot ou imbécile? Question ouverte...
Voici donc ce que l'année 2017 m'a apprise:
1- Quand on trouve sa voie et qu'on se sent en harmonie avec son corps et son ame, on suit ce chemin même s'il est parsemé d'embuches. (pepa, etre ou ne pas etre faut choisir)
2- Les gens sont différents, ils ne puisent pas leur énergie à la même source. (tout le monde n'a pas la même source d'information et la même capacité d'entendement, faut seulement comprendre ça comme ça).
3- On se juge tous de prime abord, on juge les autres par rapport à comment ils se présentent ou veulent se présenter aux autres. Il n'y a donc aucun mal à juger ce qu'on voit mais en meme temps il ne faut pas toujours se fier à ce qu'on voit car on peut facilement confondre du sel au sucre. L'exercice est délicat mais la seule chose à faire c'est de prendre son temps. On a tous à un moment donné une crise d'identité, un syndrome de double ou multiple personnalités, bref on représente parfois à nous seul une ambiguité... (on se contredit souvent sans meme s'en rendre compte, tu crois que c'est facile?)
4- Tu es mort en guerre si tu fais les choses bien qui ont de la profondeur et de la concistence dans un monde ou tout est apparence et faux semblants (supportes, on est pas en bon voyage sur terre).
5- Faut pas trop se prendre au serieux parfois, faut juste se faire plaisir pour le plaisir. Tout est dans l'équilibrage (akaa)
6- Tout le monde est interessé, tout depend maintenant du type d'interets des gens et de leur importance dans une liste. Cela peut varier du "tout pour moi rien pour les autres, tant que je peux prendre c'est bon " à "Je donne si je peux recevoir, on fait un échange cordial" ou alors "je donne sans rien attendre en retour des gens à qui je donne si cela me procure au moins un sentiment d'avoir apporter quelque chose de positif dans ce monde" Bon vous-meme vous connaissez la categorie qui gagne non? La vie a les dents!
7- Si les gens étaient honnêtes entre eux, il y aurai peu de couples et encore tres peu de mariage. Par ce qu'aujourdhui l'hypocrisie est telle que on fini par rester ensemble pour les mauvaises raisons. Meme si le vivre ensemble n'est pas toujours évident, j'ai du respect pour celui la qui te dis à l'avance "pardon, moi j'aime les femmes, je suis un polygame en puissance" "pardon ma soeur là ou je suis la je veux seulement qu'on s'amuse, je ne veux pas moi m'attacher" "mon frere, pardon je suis seulement là parce que tu pourvois à mes besoins..." etc. Vous-même vous voyez que si on était tous honntes envers les autres on éviterait souvent bien des drames. Car quand tu es toi honnête, tu dors en paix, si l'autre veut oh il accepte comme cela. Et pour l'autre même si son coeur chauffe avec la fustration, s'il décide de rester au moins ce sera en connaissance de cause et ne dira jamais "il m'avait trompé" "elle s'est payé ma tete" Hein mais ça là ça risque pas d'arriver non ou alors très rarement. Qui est fou? hahahahaha
8- Tu ne peux pas sauver quelqu'un qui n'est meme pas conscient qu'il est perdu. Ne dépenses pas ton énergie sur des causes perdues. Si quelqu'un n'accorde pas de la valeur à l'aide que tu lui apportes ton don est inutile. Mieux vaut prendre ce même don et le faire à quelqu'un pour qui au moins ça représenterai quelque chose. Tu n'es pas Jesus pour sauver tout le monde, encore que malgré cela on l'a quand meme tué le mec, les memes hommes qu'ils venaient sauver ont fini avec lui. Toi tu penses que tu es qui? Aux champs! Si tu ne peux pas me dire "merci" mon frere, ma soeur, je donnerai à celui qui va au moins avoir la décence d'un merci un point, un trait! Je ne suis pas esclave de ma gentillesse, faut respecter mon énergie dépensée.
9- On peut définitivement avoir plusieurs âmes soeurs, il s'agit en général des amitiés et connections spéciales qu'on peut avoir avec un autre être humain. Ce n'est pas obligé que celui que tu aimes soit ton âme soeur, mais si il est en même temps une âme soeur, alors tu as gagné le gros lot! Mon rêve quoi eeh aaah oooh. Genre vous êtes tellement connectés que même lui-même ne comprend pas pourquoi il ressent le besoin de rester alors que parfois tu lui tapes vraiment sur les nerfs "mouhahahaha" J'y crois!
10- Rien de nouveau sous le soleil, on est dans la merde puisque que l'individualisme et l'ego ont pris le dessus. Tant pis pour les idéalistes, le changement de mentalités ce sera dans une autre vie. Faites juste ce que vous pouvez pour survivre même si pour cela vous devez être en marge de la société, incompris et fustrés. Assumez vos choix.
A l'année prochaine les écorchés vifs, Ciao!